PS4 vs Xbox One

Publié par | 0 commentaires

Quoi choisir PS4 ou Xbox One?

Est-ce que votre choix est fait concernant les consoles de nouvelle génération ? Vous êtes vendu d’avance pour la PlayStation 4 (PS4) ou la Xbox One ? Cet article n’est pas pour vous ! :)

Pour les autres, je vais essayer de vous aider à faire votre choix en énumérant les pour et les contres de chacune des consoles de nouvelle génération. Et je vous donnerai mon opinion personnelle et aussi mon choix. Eh oui, mon choix est déjà fait !

PS4 vs Xbox OneLes spécifications

Les deux appareils offrent le lecteur Blu-ray de série. Les deux ont le même processeur configuré de façon différente. Les deux ont une caméra comme accessoire, cependant seule la Xbox One est livrée avec l’accessoire. Le disque dur de série est de 500 Go sur chacune des consoles, mais est amovible sur la PS4 seulement.

La différence majeure entre les deux appareils est la mémoire vive. La quantité est la même, mais elle est beaucoup plus rapide chez Sony (DDR3 Xbox One vs GDDR5 PS4). Aussi la quantité de mémoire libre pour les jeux est plus élevée chez Sony. Le système d’exploitation est plus gourmand chez Microsoft. Est-ce vraiment un avantage ? On serait porté à dire que oui, mais dans la réalité, le disque dur risque de ralentir le tout. Le jour où un disque SSD sera installé dans la PS4 alors là il devrait y avoir une bonne différence entre les deux appareils (vitesse de chargement des jeux et autres). Mais au lancement avec le disque dur d’origine, je ne crois pas qu’il y aura de différence entre les deux consoles. Les résultats seront très semblables.

DRM et autres

Microsoft avait pris un pari risqué en obligeant les joueurs à rester brancher sur le Net pour la fonctionnalité de leurs jeux, en refusant le marché des jeux usagés, le prêt de jeux (location) et en refusant l’achat de jeu importé (region lock).

Le mécontentement de la communauté des joueurs s’est fait sentir très rapidement ! La réaction de Microsoft a été terrible… (L’une des pires que je n’ai jamais vue !) « Ceux qu’y veulent jouer sans accès à l’internet, nous avons un produit pour eux… La Xbox 360 ! » Ouch !!! Quelques jours plus tard, Microsoft a fait un virage à 180 degrés et a retiré tout ce qu’il voulait imposé pour devenir comme la PS4.

Design

Je ne vais pas m’attarder longtemps sur ce sujet, car c’est une question de goût. Personnellement, je trouve la PS4 plus jolie, mais c’est loin d’être une œuvre d’art. Elle est plus petite et à un certain design ce qui n’est pas le cas de la Xbox One qui ressemble à un vieux VHS. Par contre, comme dit l’expression populaire : Ce n’est pas le contenant qui compte, mais bien le contenu.

PS4 Xbox OneManette

Encore là, c’est beaucoup une question de goût. La différence entre les deux est le pavé tactile. Si c’est bien utilisé, le pavé tactile de la PS4 pourrait être un ajout important dans certains jeux. Sony s’est souvent fait reprocher dans ses précédentes manettes de ne pas être adapté pour les jeux de tirs (first person shooter). Elle a donc travaillé à résoudre ce problème. Ce sera à vous de dire s’ils ont bien fait leur travail ou non.

Jeux lors du lancement

Exclusivité Xbox One : Ryse – Son of Rome, Dead Rising 3, Forza Motorsport 5, Killer Instinct, LocoCycle et Kinect Sports Rivals.

Ceux-ci ne seront probablement pas disponibles le jour du lancement, mais viendront assez rapidement : Titanfall, Project Spark et Minecaft – Xbox One edition.

Titanfall

Exclusivité PS4 : Killzone Shadow Fall, DriveClub et Knack.

Ceux qui s’ajouteront rapidement : inFamous – Second Son, The Witness et The Order 1886.

Ce qui sera disponible le jour du lancement ou très près du lancement pour les deux consoles : Watch Dog, Assassin’s Creed 4 – Black flag, Battlefield 4, Call of Duty – Ghosts, Metal Gear Solid V – The Phantom Pain, Tom Clancy’s – The Division et plusieurs autres.

inFamous – Second Son

Jusqu’à maintenant pour le jour du lancement, la bibliothèque offerte pour le Xbox One est plus impressionnante que celle de la PS4. Par contre, il y aura surement des surprises à venir du côté de Sony. Nous n’avons pas encore entendu parler des prochains Uncharted, Gran Turismo…

Jeux (free to play)

Un des points forts de la PS4 est le nombre de développeurs indépendants qui vont offrir leurs jeux gratuitement pour la PS4 et non la Xbox One. Voici une petite liste de jeux confirmés :

Système en ligne (Playstation Plus vs Xbox live gold)

Plastation plus vs Xbox Live GoldPour 12 mois d’abonnement chez Sony, il vous en coûtera 50$ alors que chez Microsoft il en coûtera 60$. C’est presque le même prix. Les deux compagnies vous offrent sensiblement le même type d’abonnement. Microsoft a fait des concessions dernièrement en donnant elle aussi des jeux à leurs abonnées. À noter que si vous voulez jouer en ligne, vous devez avoir le service payant. Peu importe la console que vous choisirez.

Si vous optez pour le service gratuit c’est la même offre des deux côtés à l’exception des services vidéo (Netflix, Hulu Plus, MLB.TV…), vous devez absolument être membre Xbox Live Gold pour pouvoir utiliser ses services avec la Xbox One.

Mon opinion

Je crois que nous aurons encore le même résultat qu’avec la génération précédente. La console sera supérieure et plus fiable chez Sony et le système en ligne sera supérieur du côté de Microsoft. Microsoft étant à la base une compagnie de logiciel et Sony une compagnie de matériel, c’est la logique.

Pour les jeux ce sera équivalent. La tendance semble par contre donner plus d’exclusivité à Sony. Mais au final ce sera les ventes de console qui fera qu’il y aura plus ou moins d’exclusivité d’un côté ou de l’autre. Pour les jeux en ligne, Microsoft devrait offrir un meilleur service encore une fois.

Mon choix

Microsoft a conçu une console qui veut devenir l’ordinateur central de la maison (d’où son nom One). Elle contrôlera la télé, la musique, les vidéos et plusieurs autres choses. Sony a plutôt optez pour une approche « console de jeux vidéo »… Oui vous pourrez faire certaines choses, autres que jouer, mais à la base, elle a vraiment été pensée pour les jeux et les joueurs.

Comme j’ai déjà un serveur à la maison, une tablette électronique, un lecteur multimédia et trois ordinateurs… L’offre de Microsoft et sa Xbox One ne m’attire pas du tout. Je vais opter pour la PS4. De plus, elle est 100$ de moins !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>