Quelle télévision acheter en 2013 ?

Publié par | 0 commentaires

Comment faire le choix de son téléviseur en 2013 ?

Faire l’achat d’un nouveau téléviseur est à la fois plaisant, mais aussi une tâche qui n’est pas de tout repos. Ce n’est pas de tout repos parce que l’information amassée en magasin et sur les différents sites internet est souvent contradictoire. Vous avez aussi les différents forums d’information sur le sujet qui sont remplis de disciples de leur marque favorite.

Prenez note qu’il est impossible de vous nommer LE téléviseur à acheter. Ce qui est bien pour un ne l’est pas pour l’autre. L’important est de choisir votre télévision en fonction de vos besoins et non ceux du voisin.

Si vous me demandez quelle télévision acheter en 2013… Ce serait encore une fois cette année les produits Plasma de Panasonic, plus précisément la série ST. J’ai personnellement un téléviseur plasma de la série ELITE de Pioneer et c’est ce qui s’y rapproche le plus.

La qualité de l’image

La qualité de l’image d’un téléviseur n’est pas dictée par les spécifications du manufacturier. Les spécifications ne servent qu’à une chose… Vous mêlez dans votre choix avec une multitude de chiffres inutiles, qui sont souvent totalement faux. En fait, ils servent aussi à aider les conseillers à vous vendre un produit plus équipé que vous en avez besoin réellement.

Le taux de contraste est souvent que mensonge, le taux de rafraîchissement (120Hz, 240Hz, 600Hz…) est difficile à comprendre et subjectif et DEL ne signifie pas une meilleure image.

Un conseil, oubliez la feuille des spécifications. Les spécifications vous aideront à démêler les équipements sur les différents modèles. Est-ce que le modèle possède la 3D? Est-il muni d’un système sans fil ou de fonction Smart TV? Mais ils ne servent absolument à rien quand vient le temps d’évaluer la qualité d’image d’un téléviseur. Vous connaissez le vrai truc pour connaître la meilleure qualité d’image ? Vos yeux !

Quelle grandeur choisir ?

Téléviseur 2013Les prix continuent de baisser d’année en année. Donc, ne vous privez pas et prenez le plus grand possible. Dans une chambre à coucher, ne prenez rien en bas de 32’’. Pour le salon, optez pour 46’’ et plus. Croyez-moi, plus c’est grand, mieux ce sera. Surtout si vous pensez acheter un modèle de téléviseur offrant la technologie 3D ou Smart TV. Vous profiterez pleinement de ces téléviseurs avec une très grande image. La 3D en bas de 50’’ ne devrait même pas être considérée.

Bien sûr, vous devez respecter votre budget et aussi planifier l’arrivée de votre nouveau téléviseur dans votre ancien meuble de TV. Regardez avant l’achat la grandeur disponible dans votre meuble. Vous augmenterez de façon significative la facture de votre achat, si vous avez besoin d’un nouveau meuble parce que votre nouveau téléviseur est trop grand.

Le plasma n’est pas à négliger

La technologie plasma, bien que moins présente, est encore de beaucoup supérieure à un téléviseur ACL de même prix. Ne tombez pas dans le panneau de la technologie DEL.. Encore une fois, ce n’est rien d’autre qu’un téléviseur ACL avec un rétro éclairage à DEL.

Les futurs acheteurs évitent le plasma souvent à cause de fausses croyances tenaces. La principale raison est le marquage « Burn in » du téléviseur. Si vous êtes une personne normale qui écoute la télé et qui joue aux jeux vidéo, il n’y a plus aucun problème de marquage. La durée de vie d’un plasma est maintenant aussi longue que n’importe quelle télévision ACL ou DEL.

Souvent, les gens vont aussi parler de vieille technologie lorsqu’ils parlent de plasma alors que le DEL est une nouvelle technologie. Le DEL n’a rien de nouveau, c’est toujours un panneau ACL avec un rétro éclairage à DEL. On s’entend qu’un téléviseur n’est pas un téléphone intelligent qui sera dépassé dans trois mois. Peu importe la technologie choisie, elle affichera toujours l’image même dans plusieurs années.

La seule et unique raison valable pour ne pas considérer le plasma est la grandeur. Si vous avez un espace restreint et que vous magasinez un téléviseur de moins de 42’’, vous n’aurez pas le choix de vous tourner vers le ACL ou le DEL. Les plasmas sont offerts à partir de seulement 42’’. Aussi si vous pensez utiliser votre prochain téléviseur comme moniteur d’ordinateur, je vous conseille de vous tourner vers le ACL.

Les Smart TV (téléviseurs intelligents)

Smart TVPersonnellement, je ne crois pas vraiment à tous ces gadgets offerts. Trop souvent ça ne fonctionne pas bien et ils deviennent très rapidement dépassés. Optez plutôt pour un accessoire externe comme la WD TV, un Apple TV ou tout autre appareil du genre. Par contre, il y a de fortes chances que votre prochain téléviseur soit muni de ce type de gadget. Les manufacturiers semblent délaisser la technologie 3D et mettent l’accent sur les télévisions intelligentes.

La 3D

Je n’ai jamais aimé la technologie 3D. Ceux qui me connaissent le savent très bien. Au dernier CES de Las Vegas personne ne parlait de cette technologie, comme si c’était mort. Les manufacturiers ne parlaient que de téléviseurs intelligents. Par contre si la qualité d’image est un critère important pour vous, votre téléviseur sera équipé de la 3D. Les meilleurs téléviseurs possèdent la technologie 3D et ce sont eux qui offrent la meilleure qualité d’image.

Si la 3D est importante pour vous, optez pour un système actif et non passif. Le système actif est beaucoup plus rapide et précis.

Les branchements

Vous n’aurez jamais assez de branchement HDMI. Tous les appareils fonctionnent maintenant avec ce type de branchement. Il sera toujours bien d’en avoir un ou deux de réserve. Si vous avez de vieux appareils, comme un VHS ou une vieille Nintendo, vous devrez vous assurer d’avoir des branchements analogues sur votre nouveau téléviseur. Un autre branchement qui pourrait être important et qui n’est plus standard maintenant est la sortie audio variable pour les casques d’écoute sans fil. Faites donc la vérification si vous en avez besoin.

Le branchement USB et le lecteur de carte SD peuvent aussi être intéressant pour la visualisation de vos fichiers photos et vidéos.

Les accessoires

La marge de profit étant maintenant presque inexistante sur les téléviseurs. Les conseillers en magasin vous offriront une multitude d’accessoires pour votre télévision. Le seul accessoire vraiment nécessaire est la barre de surtension et rien d’autre. Ne payez surtout pas des centaines de dollars pour un câble HDMI. Si vous êtes prêt à investir un tel montant, munissez-vous d’une bonne télécommande universelle plutôt. Elle vous sera grandement utile et vous n’aurez pas tiré votre argent par les fenêtres. Vous pouvez télécharger mon eBook gratuit pour plus de détails.

Barre de surtention

Quelle télévision acheter en 2013 finalement ?

Si pour vous la meilleure qualité d’image n’est pas votre priorité. Choisissez une marque connue et le prix le moins élevé. Si par contre vous voulez la meilleure qualité d’image, servez-vous de vos yeux et aussi du prix de vente. C’est assez simple. La meilleure qualité d’image d’une marque sera… La plus chère ! C’est fou non ? J’ai rarement vu un produit d’une marque se vendre plus cher qu’un autre et être moins performant.

Mon choix

Pour l’amateur de sports, de films et de jeux vidéos que je suis, j’opte encore aujourd’hui pour un plasma de 50’’ et plus. C’est d’ailleurs ce que je possède depuis plus de trois ans et c’est ce que je recommande à mes amis quand ils m’appellent pour me demander conseil. C’est ce qui vous donnera les meilleurs noirs et la vitesse d’affichage la plus rapide.

OLED et 4K…

Je n’ai pas fait mention de cette technologie parce que je pense qu’elle n’est tout simplement pas encore prête. La durée de vie de ces téléviseurs est très courte comparée aux autres technologies existantes. Le prix est complètement dément ! Pour un téléviseur d’une certaine grandeur, il faut débourser près de 25 000 $. Laissez cette nouvelle technologie faire ses preuves. De toute façon, le contenu 4K se fera attendre encore longtemps si l’on se fie au contenu full HD qui n’est toujours pas standard. Bien des gens n’ont toujours pas de lecteur Blu-Ray.

Bon magasinage !


Requêtes ayant mené à cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *