Sony annonce sa PlayStation 4 – PS4 – pour la fin 2013

Publié par | 0 commentaires

La PlayStation PS4 disponible pour la fin d’année 2013

Le mercredi 20 février 2013, Sony a officiellement annoncé sa future console de jeux vidéo de salon lors d’une conférence de deux heures à New York. La console serait disponible pour la fin 2013, juste à temps pour la période des fêtes de Noël au prix évalué de 400 $ US.

Les non-surprises

Le nom de la console

Tout d’abord, nous ne sommes pas tombés sur notre derrière lorsqu’on nous a dévoilé le nom de la future console : PS4. Le projet ORBIS devient donc officiellement PS4. Pour les Japonais, le chiffre 4 est un chiffre malchanceux. Il faut croire qu’on n’est pas superstitieux chez Sony.

Les spécifications techniques

La console sera plus puissante que la précédente. Ouais… Voici les spécifications techniques de la PS4 : processeur 8 cœurs, carte graphique AMD, 8 Go de mémoire vive GDDR5, deux caméras vidéo (PlayStation 4 Eye) d’une résolution de 1280 x 800 pixels, un lecteur de disque Blu-ray et une sortie HDMI. Sony n’a pas dévoilé si la nouvelle console serait capable de supporter la nouvelle résolution 4K, mais il serait surprenant que ce ne soit pas supporter puisque Sony investit beaucoup dans le nouveau format 4K.

Spécificatons techniques de la Playstation 4 PS4

La PlayStation 4 sera plus puissante… Surpris?

Compatibilité

Je ne suis pas surpris d’entendre que les jeux de la PlayStation 3 ne seront pas supportés sur la nouvelle console. De toute façon, je n’ai jamais compris ceux qui en sont offensés… Lorsque vous achetez une nouvelle console de jeux vidéo à quelques centaines de dollars, il me semble que ce n’est pas pour jouer à vos anciens jeux. Et si vous avez des jeux PS3, c’est que vous possédez assurément la PS3. Donc, allumez votre PS3 et allez-y ! Par contre les jeux PS1, PS2 et PS3 seront disponibles pour la PS4 depuis les nuages (Cloud gaming).

Multi plateforme

Sony nous annonce que nous pourrons commencer un jeu le matin sur la PS4, continuer sur votre PlayStation Vita en passant par votre téléphone intelligent et vous terminerez votre journée sur votre ordinateur. C’est l’avenir ! Tout devient tranquillement multi plateforme, il aurait donc été très surprenant que Sony n’emboîte pas le virage.

Les surprises

La nouvelle manette de jeu DualShock 4

Le design restera sensiblement le même. Pourquoi changer une configuration gagnante ? Les manettes antérieures de Sony ont toujours eu une bonne ergonomie. Il y a deux petites surprises sur la nouvelle manette. Tout d’abord, un pavé tactile prend place au milieu de l’instrument. Ceci offrira beaucoup de nouvelles possibilités aux développeurs de jeux vidéo. On trouve à la gauche de ce pavé un nouveau bouton (SHARE) qui permettra aux joueurs d’enregistrer et de partager le moment qu’ils viennent de vivre sur leur console.

Manette DualShock 4 PS4

Un nouveau pavé tactile pour la DualShock 4

Démarrage instantané

Sony nous promet que le temps où nous attendions plus de 60 secondes avant de commencer notre partie est désormais révolue. Il semble que l’on pourra éteindre instantanément notre console et la rallumer de la même façon. On pourra ainsi continuer notre partie en une fraction de seconde, un peu à la manière des jeux sur tablette électronique. C’est une belle promesse, il reste à voir si elle sera livrée.

Plus besoin d’attendre après le téléchargement de votre jeu

Sony mise bien sûr beaucoup sur le contenu digital. Les joueurs pourront jouer à un jeu en cours de téléchargement sans attendre la fin de celui-ci. On parle ici de jeux en (Streaming).

Les jeux annoncés pour la PS4

Killzone : Shadow Fall


Driveclub

Watch Dogs

inFamous : Second Son

Est-ce qu’on jette à la poubelle notre PS3 et notre Xbox 360 ?

On vous obligera à le faire… Les jeux pour la PS3 deviendront plus rares sur les tablettes, mais ce n’est pas pour tout de suite. La PS2 a été longtemps supportée longtemps après la sortie de la PlayStation 3. D’ailleurs, Blizard a annoncé que Diablo III sera disponible à la fois pour la PS4 et la PS3.

Microsoft n’a pas encore présenté sa future console (Xbox 720) qui devrait elle aussi être disponible pour la fin de l’année 2013. La Xbox 720 sera aussi pourvue de spécifications techniques très poussées. Donc on prend une grande respiration par le nez et on attend avant de faire notre choix final ! :-)

Allez-vous faire partie des gens qui sauteront dès sa sortie sur la PS4 ? Laissez-moi vos commentaires sous cet article.


Requêtes ayant mené à cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>